Il y a plusieurs parcours permettant d'accéder aux formations MMOP, notamment les LA.S de l'UPEC.
Licence Sciences pour la Santé (LSPS)
Qu'est-ce que c'est ?
Succédant à la PASS de la Faculté de Santé de l'Université Paris-Est Créteil, la licence Sciences pour la Santé ouvre aux parcours d'études en santé, notamment les filières médicales (MMOP), les formations paramédicales, ou une poursuite de la licence qui offre plusieurs possibilités.
La LSPS est la LAS de la Faculté de Santé, c'est une LAS avec une majeure "santé", elle se focalise sur des unités d'enseignements concernant la santé, la société et l'environnement. Chaque année, il y a 1050 places disponibles sur Parcoursup, avec un taux d'accès de 54% en 2023.
Comme les LAS classiques, chaque étudiant a deux tentatives pour candidater à la filière MMOP pendant les 3 années de licence, il s'agit d'un numerus apertus, le nombre de places en 2ème année de MMOP est limité et déterminé selon la capacité d'accueil de l'Université.
Pour avoir la possibilité de candidater aux filières médicales, il faut atteindre une note seuil à la fin de l'année scolaire, cette note seuil est décidé par le jury après les 2 semestres. Si la moyenne atteint la note seuil, il est possible de candidater aux différentes filières médicales (MMOP), des classements seront alors établis et selon les positions, un étudiant peut être en liste complémentaire (LC) ou admis avant choix (ADAC).
Un étudiant étant admis avant choix dans une filière, aussi appelé grand admis, peut accéder à cette filière s'il le désire.
Un étudiant en liste complémentaire dans une filière a la possibilité d'y accéder, pour cela, il faut se rendre à l'amphi de garnison, les étudiants ADAC vont choisir une filière et renoncer aux autres filières, s'ils y ont candidaté. Ainsi, selon la position de l'étudiant LC, il peut être appelé pour faire un choix avec les filières restantes. S'il n'est pas appelé ou qu'il renonce aux filières proposées, il peut passer des oraux, et un nouveau classement sera établi, les notes des oraux seront comptabilisés avec la moyenne de l'année.
Ce sont des licences permettant d'accéder aux études médicales (MMOPK), elles se déroulent dans les différentes facultés de l'UPEC.
Les différentes LAS sont : Licence Administration et échanges internationaux (AEI) Licence Droit Licence Économie et Gestion Licence Science politique Licence Chimie Licence Mathématiques [lien à venir] Licence Sciences pour l’ingénieur Licence Sciences de la vie et de la Terre parcours Biologie-Santé Licence Lettres Licence Philosophie Licence Géographie et aménagement Licence STAPS
Le déroulement est pareil que la LSPS, hormis que ce sont les résultats obtenus dans la discipline majeure de la licence choisie qui sont déterminants pour le classement des candidats aux filières MMOP.
Il faut alors valider les unités d'enseignements de l'option santé, et avoir de très bons résultats dans la discipline majeure pour avoir une bonne position dans le classement et accéder aux études médicales.